COMMENT RENFORCER SON SYSTEME IMMUNITAIRE ?

Comment renforcer votre système immunitaire à l’aide de  vitamines et minéraux ?

Qu’est ce que le système immunitaire ?

 C’est l’ensemble des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme contre les infections,tel que les virus, les bactéries et autres parasites. Lorsqu'il est envahi, le système immunitaire réagit très vite pour s'en débarrasser.

    Les symptômes suivants peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli :

  •          Une fatigue chronique ou persistante ;
  •          Des infections fréquentes (rhumes, infections urinaires, etc.) ;
  •          Des blessures qui cicatrisent mal

Quelless sont les solutions pour renforcer votre système immunitaire?

Les vitamines et minéraux, vont  renforcer votre système immunitaire et vous prémunir contre les virus et infections :

Vitamine A et E

La vitamine A a un rôle important. Elle contribue, dans son action avec la vitamine E, au bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine B complexe 

La vitamine B6 régule les défenses immunitaires, la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 contribuent à la production normale du sang et au bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine C

L'acide ascorbique ou tout simplement vitamine C, elle intervient dans des centaines de réactions biochimiques de l'organisme ,on la retrouve également dans les métabolismes des glucides, des lipides et des protéines : là, elle est indispensable à la formation du collagène, cette protéine essentielle à la formation et à l'entretien de la peau, des ligaments et des os, mais aussi  la défense contre les infections virales et bactériennes, assimilation du fer, action antioxydante.

La vitamine C n'est pas synthétisée par l'organisme, elle doit être apportée par l'alimentation ou par une supplémentation.

La vitamine D

La vitamine D  est bien connue pour favoriser l’absorption du calcium et le développement osseux, moins pour son rôle essentiel dans l’activation du système immunitaire, lequel fabrique les cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus. C’est ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire…) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.

Le zinc

Le zinc est un minéral clé pour lutter contre les infections. Il est directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps.


Du fer

Le fer va améliorer les défenses immunitaires. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme : il va transporter l’oxygène dans le corps, participé à la formation des globules rouges et à la régénération des lymphocytes.

Mais aussi pensez à bien dormir..

La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l'organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil sont plus vulnérables aux infections avec une réponse immunitaire plus faible que celles ayant une bonne qualité de sommeil.

Ashwagandha:

Cette plante stimule le système immunitaire et favorise le bon fonctionnement de l’organisme. Elle combat également toute forme de stress et favorise grandement le sommeil et la qualité de celui-ci. 

CONCLUSION

En conclusion, pour que  votre système immunitaire réagisse au quart de tour en cas d'infection, il est important de vous  rappeler :

  • Evitez les carences en vitamines et en nutriments
  • Tâchez de passer des nuits reposantes
  • Evitez autant que possible les situations stressantes
  • Pour diminuer le risque de contracter une pathologie donnée, pensez à être à jour dans vos vaccins.
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jours

 

PRENEZ SOINS DE VOUS!!!



Product added to wishlist

Ce site utilise des cookies pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.